MANGA – Kana a annoncé hier le dispositif qui sera mis en place lors de la Japan Expo par l’éditeur. Au programme avant tout, les 10 ans de Naruto en France avec 120 m² dédiés pour des photos de cosplayers, des incrustations fond vert dans l’anime réalisés par Game One, et une exposition retraçant les 10 années de la série.

Autrement, un laser game est prévu pour promouvoir le manga Red Raven, un coin maquillage ou une école réputée vous fera une tête de zombie pour coller au sujet de I am a hero, et enfin une exposition sur Naoki Urasawa.

Et c’est sur dernier point que je voudrais réagir. Urasawa, auteur du récent Pluto et de l’actuel Billy Bat, est l’invité d’honneur de cette Japan Expo 2012, il est donc normal que Kana lui dédie une partie de son stand notamment pour une exposition. Mais voila, en voyant l’image présentée dans la news on se rend compte que l’espace dédié est ridicule et que seront présentés essentiellement des images mises à la manière de photos entre potes dans une chambre d’ados.

C’est malheureusement la manière habituelle d’exposer dans les conventions de manga en France, évitant soigneusement tout textes, explications ou informations  autres que des images.

C’est d’autant plus dommage que Les moutons électriques ont édité il y a un mois un excellent livre biographique et analytique sur l’auteur. Un vrai hommage dont Kana devrait s’inspirer.

Je croise quand même les doigts pour que ce rendu 3D ne reflète pas complètement la réalité et que le label de Dargaud nous réserve un espace un peu plus à la hauteur de l’auteur que cette misérable vitrine.

Tuntun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s