9 Décembre 2013 – Pikmin 3

Pikmin-3a

Ces dernières semaines, j’ai lu un peu partout qu’avec la sortie de Super Mario 3D World, la Wii U tenait enfin son premier jeu « indispensable ». Il est vraiment temps que Nintendo ressorte un Brain Training parce que beaucoup de gens ont visiblement la mémoire très courte ! Si je peux concéder – vu leurs genres « de niche » et les avis contrastés de la presse – que The Wonderful 101 et Monster Hunter 3 Ultimate ne sont sans doute pas à mettre entre toutes les mains et que The Legend of Zelda: The Wind Waker HD n’est « que » le portage soigné d’un jeu Gamecube, comment tant de joueurs et journalistes peuvent-ils avoir déjà oublié l’excellent Pikmin 3 ?

Annoncé en 2008 et prévu initialement pour la WiiPikmin 3 est finalement sorti au milieu de cet été sur Wii U*. Si presque dix ans le sépare de l’épisode précédent, la formule du jeu de stratégie en temps réel de Nintendo est toujours la même : un univers champêtre et coloré (sublimé par le passage de la série en HD), des créatures et personnages rigolos, un  level design parfait et un game design aux petits oignons (c’est le cas de la dire) notamment depuis que la licence peut se jouer avec le couple wiimote + nunchuk**. Un véritable sans fautes à tous les niveaux !

Quelques nouveautés viennent agréablement renouveler un peu le jeu : il y a maintenant trois nouveaux personnages à diriger sur la carte et deux nouvelles espèces de pikmin ont fait leurs apparitions : les pikmin rocs qui peuvent briser des éléments fragiles du décor et les pikmin roses qui peuvent voler. Vu le style de jeu, le GamePad n’a que très peu d’intérêt : il ne sert que de deuxième écran pour avoir un peu plus de confort, pour jouer sans la TV ou au pire, de manette principale pour ceux qui n’ont pas ou plus de wiimotes.
Comme tous les très bons jeux, l’aventure principale de Pikmin 3 a un goût de trop peu et après l’avoir attendu si longtemps, on en voudrait forcément un peu plus. Heureusement, un mode compétitif à deux joueurs ainsi qu’un mode « missions » régulièrement enrichi de nouveaux niveaux en DLC (hélas payants pour la plupart) permettent d’y revenir occasionnellement et de – contrairement à certains – ne pas oublier tout de suite ce qui est certainement l’un des meilleurs jeux de l’année.

* Les deux premiers Pikmin étant ressortis sur Wii dans la gamme « Nouvelle façon de jouer », une sortie simultanée de Pikmin 3 sur les deux dernières consoles de salon de Nintendo (comme pour The Legend of Zelda : Twilight Princess lors de la génération précédente) aurait sans doute été une bonne manière de terminer la carrière de la Wii d’une façon un peu moins abrupte…

** Si le jeu est très jouable avec une « vieille » wiimote, pour encore plus de précision il est conseillé d’utiliser plutôt une Wiimote Plus.

Gueseuch

pikmin-3-wallpaper-2

Pour moi Pikmin 3 est le jeu qui représente le mieux ce que certains appellent la magie Nintendo. Le gameplay est accessible mais profond et profite d’une courbe de progression maitrisée. La direction artistique est unique et l’univers créé s’adresse à tout le monde. Des pikmins, adorables mascottes touchants facilement les enfants (ce n’est pas sale), aux personnages « humains » aux caractères et dialogues délicieusement drôles et subtils qui raviront les plus grands. Le sous-texte est bien présent, et comme chez ses prédécesseurs, plus pesant que l’univers peut laisser croire . Les musiques et les bruitages accompagnent magnifiquement le tout (les bruits des pikmins selon les situations).

Mais au-delà de tout ça, Nintendo montre avec ce jeu toute sa maîtrise en terme de level design. Chaque nouveau niveau est une mine d’idées, et surtout une leçon sur la création d’une map ouverte et de son agencement. Il suffit de regarder les speedruns d’un niveau que l’ont vient de faire pour s’en convaincre.

Pikmin 3 est d’ores et déjà un incontournable et surtout une formidable démonstration de jeu vidéo.

Tuntun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s