16 Décembre 2013 – Antichamber

antichamber_final

Ahhhh Antichamber, ses couloirs pleins de couleurs (le noir et le blanc sont des couleurs ben ouais) , sa musique apaisante et zen , son sens du level design totalement maîtrisé et des énigmes bien prise de tête si on ne comprend pas la logique du jeu. Tout un mélange qui fait que pour moi c’est l’un des meilleurs jeux de l’année et aussi l’un des plus gros succès indé de l’année.

Projet qui a été longtemps le fait d’un seul homme : Alexander Bruce. Un jeune australien qui a eu l’idée du jeu en 2005 pendant son cursus où il devait expérimenter sur le Unreal Engine (car oui l’Unreal Engine n’est pas seulement fait pour faire des graphismes gris ou brun). J’ai découvert son existence a l’époque de feu Barre de vie sur un article parlant des portal-like (Cc Pipo et Netsabes ) mais en me disant que ce serait juste une sorte de clone stylisée du jeu de Valve mais que nenni ça va beaucoup plus loin.

Ici point de scénario ou de feature gonflant artificiellement l’intérêt du jeu. Pas d’écran titre, pas de cinématique tape a l’oeil (hormis le petit jingle « Unreal Engine » d’usage) . La première chose que vous verrez c’est un point qui sera en fait le début d’une grande promenade où on aura toujours cette question en tête : « est ce que je joue au jeu ou est ce que c’est le jeu qui se joue de moi ? »

Ce qui est aussi très intéressant c’est qu’on est très peu guidé dans cet univers un peu bizarre et étrange et que finalement cela fait appel à l’intelligence du joueur pour comprendre les mécanismes et progresser par soi même et ça fait du bien dans une époque où on a tendance a prendre par la main le joueur.

Et la direction artistique du jeu, tellement sobre, tellement étrange mais aussi tellement reposant. A 100 000 lieux de certains jeux qui mettent la pression avec une grosse musique ou une ambiance oppressante . Ici l’univers n’est jamais agressif et laisse plus la place à la curiosité.

Je ne veux point trop en dire de peur de vous gâcher la surprise mais foncez et prenez vous bien la tête parce que cela vaut VRAIMENT le coup.

Chino

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s