Calendrier de l’avent // 7 décembre : Marie & Max

Marie-&-max

Marie & Max, le film dont nous allons vous parler aujourd’hui, nous vient d’Australie. Terre peu connue de l’animation, c’est surtout un pays de coproduction, puisqu’on découvre que La Grande Aventure Lego ou encore Happy Feet ont vu en partie le jour grâce à la place forte des kangourous.

Marie & Max n’est pas un film facile à appréhender. Réalisé par Adam Eliott et sorti en 2009, ce n’est pas un film pour les enfants, même si on en sort toujours grandi en le voyant. Il raconte la relation épistolaire entre Mary, petite fille australienne de 8 ans qui trouve par hasard dans l’annuaire Max, un new yorkais de 44 ans souffrant du syndrome d’Asperger. La force du film est d’être réaliste quand à la vie de des 2 compagnons qui ne se sont jamais vu. Ils grandissent, vieillissent, subissent nombre de railleries. Et pourtant ces échanges de courrier offrent l’espoir d’attendre la réponse de l’autre bout du monde. De connaître comment évolue l’autre dans son environnement. La relation épistolaire permet aussi de sélectionner ce que l’on souhaite dire à l’autre, sans pour autant quelle ne soit cachée au spectateur.

La forme prise par le film est aussi exigeante, puisque la pâte à modeler n’est pas la matière la plus évidente à utiliser pour obtenir un résultat de grande qualité. On se prend à apprécier les aspérités de l’image, le noir et blanc teinté de rouge et de sépia. Le plaisir de la découverte rend le tout encore plus fort et on souhaite grandement qu’il touche un grand nombre de personnes, aujourd’hui encore. On ne conseille pas forcément dans le contexte de Noël, mais il fait parti de cette animation qui porte un vrai message sur ce qu’est la vie, dans les bons côtés comme dans les mauvais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s