Calendrier de l’avent // 14 décembre : Samurai Champloo

samurachamploo_sky1

Quand on fait un calendrier de l’avent sur l’animation et la musique, on en vient forcément à parler d’une des œuvres de Shinichiro Watanabe. C’est pourquoi un article a été consacré à Cowboy Bebop plus tôt dans le mois. Mais pourquoi ne pas en faire un deuxième ?

C’est vrai ça, le maître a aussi commit Samurai Champloo, l’anime qui l’a fait découvrir en France.  Et même si les deux productions ont beaucoup de points communs dans l’écriture et le rythme de l’histoire, elles sont bien différentes dans l’univers proposé.

Car comme son nom l’indique, Samurai Champloo se passe au Japon pendant l’ère Edo. Enfin presque. C’est en fait une version alternative de l’époque. On garde les samouraïs, l’architecture, le mode de vie, mais on y rajoute une couche de hip hop et quelques anachronismes. Idée merveilleuse puisque coups de sabre et graffitis se mélangent finalement très bien et donnent à cet anime un cachet et une ambiance unique à laquelle la musique est un élément indispensable.

Cette fois ce n’est pas Yoko Kanno qui compose, mais plusieurs artistes issus de la scène hip hop japonaise ou même américaine. Fat Jon, Force of Nature, Shing02, Tsutchie et Nujabes. Chacun apporte une touche particulière à l’ambiance, oscillant entre nostalgie et modernité, entre douceur rugosité. Et puis cette bande-son c’est aussi la révélation du génial producteur japonais Nujabes, adoubé par le monde du hip hop depuis, et malheureusement tragiquement disparu en 2006 dans un accident de voiture.

Difficile au final de choisir quelle musique vous proposer dans cet article – même si je vous recommande de toute façon d’aller directement écouter les quatre CD qui composent la bande originale – mais mon choix se porte sur The space between two world de Nujabes, pour l’hommage, parce qu’il cristallise beaucoup de choses de cette OST à mon sens, et surtout parce que ça tue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s