Calendrier de l’avent // 24 décembre : Fantasia

fantasia-image2

Comme vous l’avez compris (j’espère) le calendrier de l’avent 2014 sur Podcastination était dédié à l’animation et sa musique. C’est pourquoi il ne peut y avoir qu’une seul oeuvre se cachant derrière la vingt-quatrième porte de ce calendrier, qu’une seul oeuvre qui symbolise autant la symbiose entre images animées et musique, je parle bien évidemment de Fantasia.

Troisième « Classique » des studios Disney, Fantasia vient de l’idée d’associer en différentes séquences musique classique et animation, et d’en faire un objet évolutif. Prendre de grands classiques de la musique, comme Casse-noisette de Tchaïkovsky ou La symphonie pastorale de Beethoven, réorchestrés et dirigés par Leopold Stokowski, et les mettre en image selon qu’elles soient narratives, illustratives ou absolues.

C’est ainsi qu’en ouverture, on retrouve Toccata en Fugue en ré mineur de Bach, illustré par l’abstrait avec des lignes, courbes et formes géométriques, puis un peu plus loin, L’apprenti sorcier de Paul Dukas, séquence au cours de laquelle on retrouve Mickey en prise avec des balais doués de vie.

D’ailleurs, ce court-métrage invitant Mickey est certainement un des plus connu de la souris, et un des plus acclamé. Et pour cause, l’animation y est de qualité, surtout au vue de ses 74 ans maintenant.

C’est en tout cas une des qualités de ce Fantasia, malgré son âge certain, certaines séquences restent techniquement très réussies et continuent de nous envoûter.

Enfin, le film a connu de nombreuses évolutions et ressorties, améliorant toujours un peu plus le projet, jusqu’à Fantasia 2000, suite et fin (on ne l’espère pas) d’une idée lumineuse de Walt Disney.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s