Calendrier de l’avent 2015 // 10 : Kirby Mass Attack

kirby mass attack

J’imagine sans mal ce qu’il a dû se passer dans les locaux d’HAL Laboratory :

« – Hum, on va faire un Kirby solo dix fois plus mignon que tous les Kirby solo ayant existé.
– Dix fois plus ? Tu rêves, Kirby ça place déjà la barre très haut sur l’échelle de la mignonnitude™.
– On va mettre DIX Kirby en même temps !
– (lèvre inférieure tremblotante) »

Ni une ni deux, le concept était affiné avec amour et sortait fin 2011 sur une Nintendo DS sur-piratée en fin de vie. Ignoré par les masses (attack, ha ha), acclamé par la critique.
Diriger 10 boules roses d’amour en même temps aurait pu être une galère sans nom si HAL Laboratory n’en avait pas sous la semelle point de vue gamedesign. On parle quand même des mecs qui ont tout expliqué au monde en sortant un Kirby Power Paintbrush tirant partie de façon astucieuse et naturelle de l’écran tactile de la NDS, au moment ou personne ne savait vraiment quoi faire de la bête (un faux stick analogique ? Y afficher la map ? Y mettre un bouton de pause ??).

Bref, on commence avec un seul Kirby, qui se contrefichera de vos appuis sur la croix et les boutons de la console. Une pression quelque part sur l’écran, et notre chewing-gum vivant se dirigera vers le pointeur. On fait ainsi évoluer un, deux, trois, quatre… dix Kirby en même temps. D’un coup de stylet svelte et bien placé, on expulse un Kirby dans la direction de son choix. Les ennemis n’apprécient pas, le Kirby fera un peu la tête mais ne vous en voudra pas. Maintenez la pression à un endroit à portée de Kirby, et vous obtiendrez une grappe de bouboules roses dont vous pourrez tracer le trajet pour un court lap de temps.
La magie du game design léché opère, les situations sont toutes intéressantes, les boss sauront mettre vos nerfs à rude épreuve, et le tout se déroule dans une bonne humeur contagieuse.

L’animation (irréprochable) des Kirby est trognonne, les graphismes 2D très colorés absolument superbes, et les musiques, sans être inoubliables, sauront vous mettre la pêche et accompagneront vos parties et vos sourires avec allégresse. Et HAL aurait pu se limiter à l’aventure principale et s’arrêter là. Que nenni ! Des mini-jeux sont présents, et pourraient à eux seuls être le concept de jeux entiers. Un simili-RPG où vos réflexes détermineront vos dégâts. Un shoot’em up tactile où on dirige une myriade de vaisseaux. Un flipper frénétique qui évoquera l’antique Kirby’s Pinball. On trouve également des jeux moins inspirés, comme un tape-taupe, mais la fulgurance des meilleurs gameplays proposés éclipse la médiocrité des autres.

On pourrait éventuellement reprocher à ce Mass Attack sa maniabilité parfois imprécise dûe à l’utilisation du tactile, mais dans l’ensemble, tout répond bien, et un peu de planification et des réflexes fiables seront la clé de la victoire. Le jeu n’est globalement pas difficile, mais il saura vous résister gentiment à certaines occasions.

Kirby Mass Attack est récemment ressorti sur la Console Virtuelle WiiU, et je ne saurais que trop chaudement vous recommander de foncer sur ce câlin fait jeu. Du HAL au sommet de sa forme,
et une sucrerie qui fait du bien à votre âme d’enfant et de joueur.

le mini-jeu shoot’em up, absolument god tier

Chkao

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s