Calendrier de l’avent 2015 // 11 : Hokuto no Ken

ken2

Le 11 décembre : cette date est particulière à mes yeux.
Tout simplement car c’est ma date de naissance et ce qui nous emmène entre 1995 et fin années 90 (je vous avoue niveau exactitude, c’est le trou noir !!), date de sortie du film de Hokuto no Ken (plus exactement Gekijōban Seikimatsu Kyūseishu Densetsu Hokuto no Ken qui veut dire La légende du sauveur de la fin du siècle) en France ! Au Japon il est sorti en 1986, ils ont pris le temps chez nous ! ^ 3 ^
Étant un grand fan de cette saga mais bizarrement pas trop de la série diffusé dans le Club Do… Je préfère la version papier comme 90% des adaptations manga > TV. J’ai décidé de m’offrir (pour mon anniversaire donc), la VHS (oui des cassettes vidéos ! :D) avec celle de Macross le film, édité par Manga Power.

J’ai dévoré ce film (ah oui j’ai découvert l’existence de ce film via une Manga Zone Le Mag, ça nous rajeunit pas !) et il reste culte à mes yeux ! L’histoire est différente du manga car il a fallu tout condensé en 1h40. Il reprend le gros de l’œuvre quand même : Batt et Lyn sont là, Jagi, Raoh, Rei et Yuria (aussi évidement mais elle n’a pas du tout le même rôle…).
Ce qui n’est pas le cas de Toki et Mamiya…
Ma grosse déception du film est sa censure ! Cette fois ça ne vient pas de la France mais du Japon.
En effet la Toei a trouvé le film trop sanglant dans sa version sur grand écran et du coup à décidé de l’allégé pour les sorties Vidéo/LaserDisc. Le film est bien charcuté le sang passe en blanc, certains démembrement sont ombrés ! Certains plans sont monochromes voir en bichro. Ça fait bizarre… Il y’a aussi certaines coupes de plans, bref… Je pense que c’est impossible d’espérer avoir la version de base (apparemment il y en a une. Elle est italienne et elle circule avec le montage du film sorti sur grand écran au Japon) ! Entendons nous bien, le film reste bien trash mais on sent que c’est passé à la moulinette !
Mais aussi non, l’anime est vraiment bon, ça a vieillit mais c’était de haute volée pour l’époque et pour une adaptation d’une série à succès surtout !

kenshiro_1986_movie_settei_by_squalodensetsu  ken1


Ken
pour moi c’est avant tout une histoire d’amour tragique entre Yuria et Kenshiro, sa relation avec ses frères, l’injustice subit par les opprimés (bon après c’est typé année 80 avec ses clichés)… Le tout enrobé de violence dans un monde apocalyptique inspiré de Mad Max ! Le doublage respecte l’œuvre originale, ce qui est un bon point vu le massacre qui a eu lieu sur la série diffusée au Club Do, doublée en partie par les mêmes acteurs !

Enfin voilà ma Madeleine de proust des années fin 90 ! J’aurais toujours un faible pour ce film (j’ai toujours la VHS chez ma mère, la bande est quasi flinguée ! Je l’ai regardé j ne sais combien de fois) et je ne peux pas terminer sans évoquer sa BO magistrale surtout les morceaux Heart of Madness et Purple Eyes (j’ai versé des larmes sur ce passage…) de Kodomo Band ! Très typé années 80 mais tellement mélancoliques ! À noté que dans la VF, elles sont instrumentale s, ça perd tout son sens mais bon…

Pour ceux et celles qui souhaitent se le procurer (en même temps si vous êtes fan, je suppose que c’est dans votre ludo depuis un baille), une version existe en DVD de 2008, soit disant remasterisé mais à lire certains commentaires, ce serait la même version que celle de 2001 (que je possède avec la VHS).

À titre perso, je n’ai pas aimer le film sorti en 2008. Je n’ai pas chercher à regarder les 2 autres d’ailleurs.
Et actuellement, je suis sur Hokuto Musô 2 (je sais, ce n’est pas tout récent…). Le 1er étant mon GOTY 2011, je suis ultra déçu par cette suite !
Une déception voir une honte. Le boulot fournit par Koei Techmo est honteux ! Une suite de feignant…

Quelques liens :

http://www.youtube.com/watch?v=HrE6kZp9OeQ
Heart of Madness (Kokomo Band)

http://www.youtube.com/watch?v=PZYirKZe6Ns
Heart of Madness (Kokomo Band)

http://www.youtube.com/watch?v=uu1rzyQZ0l0
Le trailer du film

Et pour finir un petit gif fait par mes soins ! * 3 *

Yao

Laisser un commentaire

