Calendrier de l’avent 2015 // 12 : The OneUps

the oneups

Que fait-on dans les années 2000 quand on vit dans l’Arkansas, qu’on joue de la musique et qu’on aime les jeux vidéo? On crée un groupe de reprises de musiques de jeux vidéo, pardi ! Et tant qu’à faire, on reprend ces morceaux dans le style musical qu’on aime : jazz, funk, rock, métal,… Ce joyeux mélange s’appelle The OneUps, en hommage aux vies supplémentaires qui jalonnent nos jeux d’antan.

Ils sortent ainsi 2 albums, baptisés simplement Volume 1 et Volume 2, qui regroupent des titres majeurs de l’époque 16 et 32 bits, mais aussi des jeux bien moins connus ou moins évidents. Si on retrouve du Sonic, du Castlevania ou du Mario, on retrouve aussi du Mario Paint (oui oui !) ou du King’s Arthur World.

Après cela, ils oseront un album hommage à la musique d’un grand jeu de course, Super Mario Kart, dont les musiques résonnent encore dans les têtes de ceux qui y ont joué.

Depuis, si les musiciens vont et viennent dans le groupe, l’idée de s’approprier les musiques de jeux n’a pas changé et ils ont sorti 3 albums depuis, aux accents funk et électro 80s, mais pas seulement. Leur dernier album en date, Songs for the Recently Deceased est une sorte de requiem gothique inspiré par les jeux d’horreur et autres jeux baignant dans le fantastique (il faut écouter la formidable reprise de Ghosts’n’Goblins version jazz manouche pour comprendre!)

Comme c’est bientôt Noël et qu’ouvrir ce calendrier de l’Avent doit aussi être l’occasion de recevoir des cadeaux, voici le lien de ma playlist Spotify qui regroupe tous les titres recensés sur la plateforme de streaming. Une bonne occasion de découvrir ce vrai coup de coeur qui a suivi toute mon année 2015 !

https://open.spotify.com/user/reaper1980/playlist/2A0iduEKt9CjMBPi01ucWD

Benoit (@Thereaper1980)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s