Calendrier de l’avent 2015 // 15 : Jim Curious

Jim Curious - couv

Jim Curious est un homme curieux. Enfilant sont encombrant scaphandre, il profite de la proximité de l’océan pour partir en explorer les profondeurs.

Si les première brasses sont loin d’être réjouissantes, l’Homme se plaisant à saccager ce qui l’entoure, les suivantes vont vite se transformées en une aventure riche en découvertes. Jim va effectuer une étonnante remontée dans le temps, croisant des restes de la seconde guerre mondiale, une épave pirate ou encore une cité engloutie, le tout agrémenté d’une faune et d’une flore de plus en plus étrange et merveilleuse.

Matthias Picard est un auteur curieux, et plein d’idées. D’abord, il décide de ne pas utiliser un bête papier blanc, mais plutôt des feuilles transparentes qu’il peint en noir à l’encre de chine, et qu’il gratte pour laisser passer la lumière et faire apparaître sont dessin. Sans nuances et grâce à son grattage plein de détails, l’effet est étonnant.

La deuxième idée est d’utiliser des anaglyphes pour nous plonger plus au cœur de l’océan avec notre ami Jim. Des anaglyphes ? Mais si, se sont ces images auxquelles on applique des calques verts et rouges décalés pour donner un effet de profondeur ou de relief. Matthias Picard maîtrise parfaitement la technique jouant intelligemment avec ces nombreux plans qu’il intègre dans ces planches. Encore une fois l’effet est étonnant.

L’oeuvre est aussi étonnante qu’enthousiasmente, oscillant entre bande-dessinée et récit illustratif. L’absence de texte, le grand format, le noir et blanc, tout a été pensé pour se laisser aller à la contemplation, se laisser emporter dans ce voyage au cœur de l’océan.

 

Chaussez vos lunettes et admirez.

Jim Curious - 0 Jim Curious - 1 Jim Curious - 2 Jim Curious - 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s