Caledrier de l’avent 2015 // 19 : Yumi’s Cell

k001

Vous voyez le film Vice Versa / Inside Out, de Pixar, sorti cet été chez nous ?
Très bien, ce n’est pas le sujet de cet article. Mais il y aura de grosse similitudes.

Disponible de façon gratuite et légale en ligne à cette adresse, Yumi’s Cell est, comme toutes les œuvres sur Webtoon, une BD exclusivement disponible en ligne. Mise à jour tous les trois ou quatre jours par Donggun Lee (oui, c’est un coréen), elle nous narre les aventures de Yumi, employée trentenaire, en mal d’amour.

Mais l’intérêt ne consiste pas tant à voir Yumi ramer pour trouver l’âme sœur que de voir ce qu’il se passe dans sa tête, pour ne pas dire son corps entier. En effet, à l’instar du film de Pixar, des cellules personnifiées régissent les émotions et fonctionnalités de la coréenne. Et les rôles sont très variés !

La faim (à la limite de la gloutonnerie), la cellule détective aux conclusions ubuesques, la rationnelle, la colère, la cellule principale chargée de l’amour, la gardienne des secrets de Yumi, la coureuse, la télépathe (!!), la chanteuse de berceuse, et la très sournoise et tenace cellule coquine (pour ne pas dire obsédée). Tout ce petit monde, vêtu d’un très seyant pyjama aux bordures blanches, se dispute le contrôle de Yumi, ou s’entraide… mais les conflits sont de loin les plus nombreux. Chaque cellule défend ses intérêts, à coups de massue s’il le faut !

De plus, les événements extérieurs peuvent aussi avoir des incidences sur l’environnement dans lequel évoluent les cellules. Un bonheur au maximum et tout le monde flotte. Une tristesse abyssale et c’est le déluge. Le Webtoon regorge encore de beaucoup de trouvailles, et déroule case par case son joyeux foutoir, dans une bonne humeur évidente, même quand Yumi ne va pas bien.

L’autre chose qui frappe avec Yumi’s Cell, c’est son graphisme rond et très oldschool. Il rappelle un peu le style naïf des vieux cartoons, et apporte une certaine fraîcheur dans le style habituellement très sérieux des manwha en ligne. Cela pourrait en rebuter certains, mais personnellement je trouve ce style tout à fait charmant ! N’hésitez pas à aller vous faire votre propre avis ! A noter que pour l’instant, très peu de chapitres sont disponibles en français. Il va falloir faire bosser votre anglais, activez-moi donc ces cellules !

Chkao (@Chka0)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s